Présentation du musée
Le Musée Automobile de Lorraine est un musée géré par des bénévoles regroupés au sein d’une association homonyme à but non lucratif (Association loi de 1901). Il a été fondé en 1969. Il est situé aux portes de Nancy, dans le parc de loisirs de la Forêt de Haye où il est installé dans un bâtiment d’une ancienne base militaire de l’OTAN libérée par l’armée américaine en 1967.

Le musée possède quelques-uns des véhicules exposés mais la plupart de ceux-ci appartiennent à des adhérents à l’association.
Le Musée Automobile de Lorraine présente une exposition permanente d’environ 80 voitures. Elles datent principalement des années 1900 à 1980. L’exposition présente en particulier des véhicules de constructeurs automobiles français aujourd’hui disparus, dont De Dion-Bouton, Delage, Panhard-Levassor, Simca et Matra. Le véhicule le plus ancien est le camion de pompiers LATIL (1909). Le véhicule le plus récent est le roadster Renault Spider (1995).

Le Musée expose aussi quelques motos et mobylettes anciennes ainsi qu’une importante collection de graisseurs. Des équipements anciens de garage, des plaques et des posters décorent le bâtiment. Le musée a aussi un bar et une petite boutique vendant des voitures miniatures.

L’association qui gère le musée compte actuellement plus de 160 adhérents qui ont accès à un atelier pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules, ainsi qu’à un service d’hébergement de véhicules de collection.
Pour adhérer, contacter le musée si possible par courriel : alaacl1969@gmail.com.